Quantcast
Channel: Béatrice VICHERAT – apprendreaapprendre.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Parents : Savoir trouver sa « juste » place auprès des adolescents (Partie 2)

$
0
0

2015_12_21_ado_2On parle à juste titre de « crise » de l’adolescence et si vous interrogez des parents confrontés à cette situation ils vous exprimeront tous leur découragement, la colère qui les envahit souvent ou dans le meilleur des cas de l’agacement qu’ils réussissent plus ou moins bien à contenir.

Soyez créatifs

S’il est un domaine où votre imagination est la bienvenue, c’est lorsque vous êtes confrontés à des situations difficiles avec les adolescents.

Tout votre talent d’innovateur va pouvoir s’exprimer car vous constaterez rapidement qu’il ne suffit pas de reproduire les méthodes éducatives prônées par les générations précédentes. Entre l’autoritarisme excessif et la permissivité à outrance vous avez un vaste champ à explorer.

Mais alors me direz vous, où se situe cette « juste » place que nous pouvons occuper pour réussir notre rôle de parent ?

La réponse se situe justement dans un espace où tout reste à imaginer au fil des jours en restant en accord avec vos valeurs éducatives. Rien n’est véritablement écrit à l’avance car c’est vous et c’est lui. Chaque histoire est unique.
Force est de constater que la plupart des parents, mais aussi des pédagogues, tâtonnent. Les concepts changent régulièrement. On cherche, on explore, on teste …

Ne serait-ce pas justement l’occasion d’innover ? Ne sommes-nous pas nous parents trop souvent prisonniers du regard et du jugement des autres ?
« Voyez comme il s’épuise inutilement à discuter avec son fils. A sa place, moi je l’expédierais dans sa chambre sans perdre mon temps à dialoguer. Les parents sont là pour décider ! »

« De mon temps, on n’acceptait pas d’entendre un enfant répondre à son père. Une bonne paire de claque et l’affaire était réglée ».

Nous savons bien au fond de nous que ces jugements ne nous aident pas à écouter nos propres intuitions.

Et si nous étions là justement devant un nouvel espace de liberté à explorer ?
« Moi, parent d’un fils de 15 ans ne sachant plus au juste quelle attitude adopter, je vais prendre le temps d’appréhender la situation différemment. Je vais réfléchir et me fier davantage à ce que je ressens au plus profond de moi car je suis attentif aux besoins de mon enfant et à ce qu’il exprime même parfois dans la provocation »
Ne serait-ce pas la façon la plus efficace de l’aider ? Quitte à laisser de côté bon nombre de mes idées ? Quitte à être en désaccord avec les dictats du moment en matière d’éducation ?

Soudain s’ouvre devant vous un réel champ d’exploration où vous serez le seul maitre à bord. En adulte responsable, vous saurez poser les limites mais aussi vous ouvrir à de nouvelles façons d’aborder les problèmes qui se présenteront à vous.

C’est un sentiment de grande liberté qui s’imposera à vous. Libre de faire autrement, libre d’imaginer, libre de réfléchir surtout afin de trouver de nouvelles pistes.
Car ce ne sont pas les idées qui vous manquent la plupart du temps. En réalité, ce qui bloque la majorité des parents c’est d’être prisonnier d’un seul système de pensée éducative.

Soyez aimants

J’aimerais terminer par l’essentiel et parler enfin de l’amour que nous portons à nos enfants. Cet amour inconditionnel où réside toute notre force. Cet amour dans lequel vous allez puiser régulièrement pour vous ressourcer et repartir confiant.

C’est ce qui vous donne toute votre énergie, toute cette force sans cesse renouvelée même au fil des épreuves, des doutes et du découragement.

Jamais cette source extraordinaire d’amour ne se tarit, quelles que soient les embuches ou les conflits traversés. C’est proprement extraordinaire.
Cependant, il est parfois nécessaire de se retirer un peu au calme, surtout quand la situation devient très conflictuelle pour se replacer au cœur de votre rôle de parent : éducateur oui mais surtout aimant et protecteur.

L’enfance mais aussi l’adolescence sont les seuls moments de la vie où l’on devrait pouvoir compter sur cet amour délivré sans limite et sans condition.
Nos adolescents recherchent avant tout d’une manière souvent très maladroite à être rassurés sur le fait que cet amour ne va pas leur être retiré même lorsqu’ils deviennent parfois moins « aimables ».

Et même si le désordre de leurs chambres, leur goût prononcé pour des musiques bruyantes ou encore leurs choix vestimentaires provoquent chez les parents plus de réprobation que d’élan de tendresse, il ne faudrait jamais perdre de vue que les adolescents ont grand besoin d’être soutenus et aimés.

Dossier et texte : Béatrice VICHERAT

Pour voir la 1ère partie de l’article


Béatrice Vicherat: beatrice.vicherat@gmail.com

Pour voir le blog: Voir le site: du côté des parents

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Trending Articles